marianneprofil1.jpgSi vous constatez une erreur sur votre carte grise (ou certificat d'immatriculation), signalez-la à la préfecture. Vous recevrez en retour une nouvelle carte corrigée.

Dans quels cas faire la démarche ?
Vous devez la faire si vous constatez une erreur sur votre carte grise.

Toutes les informations n'y apparaissent pas. Ainsi, par exemple, le détail de l'adresse, le 2ème prénom ou le nom d'usage n'y sont pas indiqués, mais les informations sont bien enregistrées par les autorités préfectorales. Il ne s'agit donc pas d'une erreur.

Réaliser la démarche
Vous pouvez faire la démarche uniquement à la préfecture, soit vous-même, soit en donnant procuration à un proche. En revanche, vous pouvez la faire à la préfecture de votre choix, pas nécessairement celle de votre département.

Vérifiez auparavant sur son site internet ou auprès de son standard comment la démarche peut être accomplie. En effet, elle peut parfois être effectuée uniquement sur place ou simplement par courrier.

Coût de la correction
Si l'administration constate une différence entre le coût qui a été encaissé et celui qui aurait dû être (en prenant en compte les modifications), elle peut, selon le cas, vous réclamer la différence ou vous la reverser.

Cela peut être notamment le cas si l'erreur concerne :

> la puissance en CV du véhicule, plus élevée ou plus basse,
> le code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale,
> une taxe sur les véhicules polluants erronée.

En revanche, si la modification n'a aucune conséquence de coût, la correction est gratuite.

Réception de la nouvelle carte grise
Vous la recevrez sous pli sécurisé par la Poste sous une semaine.

Vous pouvez circuler en l'attendant avec le coupon détachable du certificat d'immatriculation ou le CPI.

"Source Service public"

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Habilitation Préfecture N° 199935 - Agrément Trésor Public N° 9387